Pour G5, le développement durable en hôtellerie et en restauration se définit autour de trois grands objectifs :
Créer des environnements où l’humain se sent inclus et accueilli de façon respectueuse, chaleureuse et sécuritaire.
Bâtir des établissements inspirants et assurer leur durabilité pour l'usage des employés, des administrateurs, des clients et des partenaires.
Offrir le meilleur de nous-mêmes afin de proposer un produit où la nature, l’histoire et l’humain sont mis de l’avant.
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Dans nos hôtels, les préposés au ménage et les réceptionnistes ont accès à des déjeuners et à des collations gratuites tous les jours. Les aliments sont disponibles en libre-service dans la salle des employés.
Au Pizzé et au Polonais, les cuisiniers ont droit à un repas gratuit à chaque quart de travail. Dans la dernière année, nous avons offert 4 360 repas.
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Parce que nous croyons à l’importance de l’éducation, les horaires de travail sont adaptés aux horaires scolaires des travailleurs. Que ce soit pour les étudiants du secondaire, du cégep, de l’université ou de l’école de francisation, nous appliquons ces règles:
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Ces deux dernières ont été riches en améliorations. Voici quelques-unes des mesures que nous avons instaurées afin de rendre nos pratiques plus vertes.
Nous avons instauré une stratégie d’achat juste in time pour éviter la perte de produits alimentaires, ce qui garantit la fraîcheur des aliments et l’efficience de la production.
Lors de la préparation des plats et des plateaux de banquets, les aliments sont pesés et mesurés afin d’éviter que les assiettes ne soient trop copieuses. De plus, les aliments frais sont proportionnés dans des contenants hautement hermétiques et réutilisables, ce qui aide à prévenir l’oxydation prématurée.
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Le groupe G5 s’investi dans plusieurs programmes afin de diminuer sa trace environnementale.
En 2024, l’Hôtel Albert a été sélectionné dans la deuxième cohorte du projet de vitrines en économie circulaire. Cette initiative de RECYC-QUÉBEC, du ministère du Tourisme et de l’association Hôtellerie du Québec permet de réaliser des d’actions concrètes en intégrant des innovations technologiques et sociales pour un tourisme durable.
De plus, le Centre Hôtelier Deville participe également à un programme d’efficacité énergétique et réduction de GES grâce à l’implantation d’un logiciel d'optimisation énergétique de son bâtiment bâtiments.
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La qualité de nos produits repose sur les éléments qui les constituent. Depuis notre fondation, nous nous sommes donnés comme mot d’ordre de nous approvisionner localement lorsque le produit est disponible, de bonne qualité et d’un prix compatible avec notre offre.
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